Vous désirez mettre votre enfant au catéchisme ou bien vous vous interrogez pour l’y mettre ? Cet onglet est là pour répondre à vos questions.
Qu’est-ce que le catéchisme va apporter à mon enfant ?
Inscrire son enfant au Catéchisme, c'est :
→ lui permettre de vivre l’expérience intérieure que Dieu est vivant, et que nous pouvons vivre en sa présence. L’enfant expérimentera que Dieu désire être en lien avec tous et qu’Il aime chacun personnellement. L’enfant apprend que Dieu a vaincu la mort et qu'Il est à ses côtés pour lutter contre le mal et les injustices. Découvrir ce Dieu-là, ça change la vie et ça donne une force incroyable !
→ Le faire accéder à une expérience spirituelle en l'initiant à la prière, à l’écoute de Dieu qui donne la paix et la joie profonde.
→ Lui donner l'occasion de réfléchir aux questions qu'il se pose sur lui-même, sur le monde, sur Dieu, sur le sens de la vie, sur le mal, la mort, la souffrance et tous ses « pourquoi ? » pour devenir quelqu’un qui sait qui il est, d’où il vient, et où il va.
→ Le faire grandir sur le plan fraternel en générosité, dans le don de soi et l’accueil de l’amour des autres, dans la demande de pardon, et la force de pardonner, dans la liberté et la force d’âme par rapport aux tentations d’égoïsme, de mensonge, et d’orgueil.
→ Lui donner les moyens de réussir sa vie, et de se préparer à vivre avec Dieu pour toujours.
→ L’ouvrir au partage avec d'autres chrétiens enfants, adultes, catéchistes, prêtres …
→ Lui permettre de nouer de belles amitiés
→ S’il n’est pas baptisé, lui donner la possibilité de choisir, en connaissance de cause, de devenir chrétien.
Qu'est-ce que l'on fait au Catéchisme ?
Au Catéchisme, les moyens les plus divers sont mis en œuvre pour faire connaître Jésus aux enfants. C’est bien plus qu’un simple enseignement. Les catéchistes partagent la Parole de Dieu en utilisant ce que l'on appelle un « parcours catéchétique » c'est-à-dire un document à l'usage des enfants et des animateurs qui leur fait découvrir la foi de l’Église d'une manière progressive au cours des différentes années de catéchisme.
Il y a beaucoup de moyens pour que les enfants puissent s'exprimer : le chant, le dessin, la confection d'un panneau, la discussion en groupe, la participation aux célébrations…
Au cours de ces années de catéchisme, les enfants se préparent aussi à recevoir les sacrements qui nourrissent la vie du Chrétien : notamment le Baptême, l'Eucharistie (Communion), la Réconciliation (Confession) et la Confirmation. L’enfant va faire aussi l’expérience de la prière, seul et en groupe. Il va découvrir la liturgie de l’Église et célébrer les grandes fêtes chrétiennes.
Combien de temps dure une séance de catéchisme ?
Cela dépend des paroisses. Mais en général cela dure entre une heure et une heure et demie et cela a lieu toutes les semaines. Certaines paroisses proposent le catéchisme tous les 15 jours, ou tous les mois avec une durée de séance plus longue.
Que faire si mon enfant a moins de 7 ans ou plus de 12 ans ?
On peut découvrir la Foi à n’importe quel âge. Le catéchisme sous forme de parcours de quatre ans est proposé normalement pour les enfants de CE2, CM1, CM2 et 6ème ; ou bien CE1-CM2. Avant le catéchisme, il existe pour les enfants de GS et CP des rencontres adaptées à leur âge que l'on appelle « éveil de la foi ». Ces rencontres ont souvent lieu tous les 15 jours. Pour les enfants de CE1 il existe une proposition de rencontres de pré-catéchèse.
A partir de la classe de 5°, l'aumônerie a un style de rencontres différent et plus adapté à des adolescents. Renseignez-vous auprès de votre paroisse pour connaître ses propositions.
Que choisir entre les différentes activités proposées à mon enfant ? Le catéchisme est-il une activité comme les autres ?
Catéchisme, judo, danse, ou piano ? Le catéchisme n’est ni l’école, ni un club, c'est un lieu particulier où chaque enfant peut être lui-même et lier avec d’autres tout ce qu'il vit. Les enfants posent des questions qu'ils n'ont pas l'occasion de poser ailleurs et ils réfléchissent avec d'autres sur ce qui leur tient à cœur, avec l'aide d'un adulte qui n’est ni prof, ni parent, mais un témoin. Le Catéchisme c'est aussi le respect d'un engagement des parents, celui d’élever leur enfant dans la Foi, qu’ils ont pris quand ils ont demandé pour lui le baptême. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’être baptisé pour aller au catéchisme : tous les enfants sont les bienvenus, quelle que soit leur situation de vie, leur situation familiale et scolaire, leur santé, etc…
Est-ce que je peux inscrire mon enfant au catéchisme alors que je ne suis pas baptisé ?
Oui : le catéchisme est ouvert à tous les enfants, quelle que soit leur situation familiale, que les parents soient non baptisés, pacsés, divorcés, etc. Si vous désirez qu’ils découvrent la foi chrétienne, ils sont les bienvenus. Les parents même s’ils ne sont pas baptisés, pourront prendre le temps de parler et d’échanger avec leur enfant sur ce qu’il vivra au catéchisme. L’essentiel est que les parents soient ouverts à ce que leur enfant reçoive un enseignement chrétien.
Pour les adultes qui le souhaitent, il est possible à tout âge d’être baptisé : des rencontres de catéchisme, personnalisées et adaptées aux adultes, sont proposées dans chaque paroisse pour découvrir la foi chrétienne. Cela s’appelle un “parcours de catéchuménat” et cela dure en moyenne deux ans. Le parcours Alpha (10 repas à thème avec des temps de partage) est aussi un moyen pour découvrir la foi de façon conviviale et sans engagement. Beaucoup de paroisses proposent ce cheminement.
→ https://www.parcoursalpha.fr/sinscrire
Est-ce que je dois obliger mon enfant à venir à la messe le dimanche si je l’inscris au catéchisme ?
Si vous désirez que votre enfant découvre l’amour de Jésus et en vive, il est nécessaire de vous situer d’abord en témoin de la foi et non en maître qui oblige. L’amour de Dieu ne se force pas. Il ne s’agit donc pas d’obliger ou non à aller à la messe mais plutôt de témoigner d’abord du sens que la messe a pour vous : “Je viens à la messe car Jésus m’invite, il m’attend et m’appelle”. En venant à la messe je réponds à cette invitation de Jésus qui me laisse libre et attends une réponse venant de mon cœur. Vous pouvez aussi lui dire : « Je sais aussi que répondre à cette invitation est essentielle pour la vie de ton âme, donc je pense qu’il est nécessaire que nous allions ensemble à la messe ».
En tant que parent je peux donc dire à mon enfant : “J’aimerais que tu participes à la messe du dimanche parce que c’est essentiel pour moi. Mais il faut que tu saches que Dieu ne force personne à croire et à répondre à son amour”. Je peux aussi dire : “Je ne t’oblige pas à venir… Mais, sois sûr que Dieu ne cessera jamais de t’aimer et qu’il attendra toujours en espérant que tu répondes librement.”
Plusieurs paroisses vous demanderont de venir participer à des messes avec votre enfant, surtout s’il compte faire sa première communion ou s’il l’a déjà faite. Mais la réalité c’est que Jésus nous invite à venir chaque dimanche à la messe, car à chaque messe il se donne à nous. C’est aussi un précepte de l’Église qui se rattache au commandement de Dieu, donné pour notre bien : « Tu sanctifieras le jour du Seigneur » Dt5,15.
Pour grandir dans la foi, la messe est vitale car c’est lors de la messe que Dieu vivant se rend présent plus particulièrement et nourrit notre âme de sa Parole et de son Corps.
Pour aller plus loin :
Comment les catéchistes sont-ils formés ?
Les catéchistes sont souvent des parents ou grands-parents catholiques, ou alors des religieux ou religieuses, ou prêtres. Ils sont d’ordinaire bénévoles et accomplissent leur mission de transmettre la foi en lien avec un prêtre accompagnateur. Dans le diocèse, la catéchèse est d’abord la responsabilité de l’évêque qui délègue cette charge aux curés. Les catéchistes sont appelés à servir par le curé de la paroisse. Celui-ci doit faire en sorte qu’ils se forment pour annoncer la foi de façon juste et adaptée, en maîtrisant bien les parcours catéchétiques proposés par le diocèse. Le curé veille aussi à ce que les catéchistes soient véritablement des témoins vivants de la foi en Dieu et en l’Église, pratiquant leur foi avec amour en communion avec toute l’Église. Pour aider les curés dans leur charge de former les catéchistes il existe un service diocésain de la catéchèse qui vient former les catéchistes à la demande et vérifie l’idonéité des parcours proposés aux enfants. Parfois aussi un responsable laïc vient seconder le curé dans sa charge de former les catéchistes et organiser les temps forts.
Le catéchisme nécessite-t-il du travail en dehors des séances ? Les parents doivent-ils s’impliquer ?
Il n’y a pas de notes au catéchisme comme à l’école, cependant pour que le catéchisme porte du fruit il ne peut s’arrêter à la séance de catéchisme et cela demande que les parents s’impliquent aussi. En effet, les parents sont les premiers éducateurs de la foi de leur enfant et ils sont irremplaçables pour les accompagner chaque jour afin qu’ils apprennent à vivre toute la semaine en chrétien et à prier. Les parents pourront s’intéresser à ce qu’a fait l’enfant au catéchisme et faire en sorte qu’il vive dans la semaine ce qu’il a appris au catéchisme. La prière en famille peut être un bon moyen pour faire grandir la foi de votre enfant, ainsi que les bénédicités au début du repas, la messe du dimanche, la lecture de livres chrétiens ou le visionnage de films chrétiens pour enfants. Il est aussi possible pour les parents de participer à certaines sorties ou rassemblements catéchétiques. Ces idées sont loin d’être exhaustives car il existe plein de manières pour des parents d’accompagner leur enfant selon leur désir, et que le fait d’aller au catéchisme soit un choix de l’enfant ou le leur, quelle que soit la foi des parents.
Quelle sécurité pour mon enfant ?
Le diocèse de Toulon a pris au sérieux l’importance de la protection des enfants. C’est pourquoi l’évêque demande que chaque catéchiste ait suivi une formation d’une journée donnée par des spécialistes, psychologues et formateurs ayant suivi cette formation. L’objectif est de permettre à chacun d’être sensibilisé à cette cause et de prévenir contre tout mauvais positionnement d’un animateur. Les catéchistes doivent montrer au curé qui les a appelés un extrait de leur casier judiciaire vierge, afin de recevoir une attestation d’honorabilité.
Une charte diocésaine de l’encadrant en charge de mineurs a été établie : lire la charte
Si jamais des témoignages d’abus sont rapportés, le diocèse fait travailler des cellules spécialisées croisant des compétences juridiques, civiles, religieuses et médicales, en vue des suites à donner. Le diocèse est en lien avec les parquets de Toulon et de Draguignan dans un climat de confiance et de collaboration. Un protocole relatif au signalement et au traitement des dénonciations d’infractions sexuelles est à l’étude.